Links

​🕹️​ Proposer une formation interactive grâce à Onyxia

En plus de d'écrire du contenu documentaire avec Gitbook, allez encore plus loin et proposez une version interactive de vos tutoriels grâce à des notebooks Jupyter ou bien des tutoriels learnr.

Tutoriel interactif sous forme de Notebook Jupyter

La méthode certainement la plus simple est d'héberger votre notebook Jupyter sur une plateforme git telle que GitHub ou GitLab.
Vous pouvez prendre comme exemple le dépôt de Jean-Michel Bernabotto suivant : https://github.com/jmbernabotto/MachineLearning. Dans votre dépôt, déclarez vos dépendances dans le fichier requirements.txt
Puis ajoutez un script qui sera exécuté au lancement du serveur Jupyter sur la plateforme Onyxia : vous pouvez modifier le script onyxia.sh que vous trouverez dans ce dépôt.
Ensuite, rendez-vous dans le catalogue de service d'Onyxia, sélectionnez le service Jupyter et dans les configurations avancée, dans l'onglet Init , collez l'URL vers le script de lancement que vous venez d'écrire. oyez bien vigilants à utiliser une URL de type raw vers votre script. Par exemple, avec le dépôt ci-dessus, l'URL est https://raw.githubusercontent.com/jmbernabotto/MachineLearning/master/onyxia.sh.
Configurer un service Jupyter - Script d'initialisation
Vous pouvez alors copier le lien en cliquant sur l'icône en haut à droite et le conserver pour permettre un accès direct à votre formation. Maintenant rendez visible et accessible votre tutoriel au sein de la communauté SSP Cloud:

Tutoriel interactif avec learnr

learnr est un package R qui permet de concevoir facilement des tutoriels interactifs en R Markdown. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à consulter l'aide : https://rstudio.github.io/learnr.
Comme précédemment, le plus simple est d'héberger votre projet RStudio comprenant votre tutoriel sur GitHub ou GitLab. Vous pouvez prendre exemple sur le dépôt de démonstration suivant : https://github.com/RLesur/learnr-onixya. Dans votre dépôt, déclarez vos dépendances dans le fichier DESCRIPTION et rajoutez un script qui sera exécuté au lancement du serveur RStudio sur la plateforme Onyxia : vous pouvez modifier le script onyxia.sh que vous trouverez dans ce dépôt.
Ensuite, rendez-vous dans le catalogue de service d'Onyxia, sélectionnez le service RStudio et dans l'onglet Init collez l'URL vers le script de lancement. Soyez bien vigilants à utiliser une URL de type raw vers votre script. Avec le dépôt précédent, l'URL est https://raw.githubusercontent.com/RLesur/learnr-onixya/master/onyxia.sh.
Configurer un service Rstudio - Script d'initialisation
Vous pouvez alors copier le lien en cliquant sur l'icône en haut à droite et le conserver pour permettre un accès direct à votre formation. Maintenant rendez visible et accessible votre tutoriel au sein de la communauté SSP Cloud: